Madagascar: 1er pays à intégrer les ODD?

Lors du Sommet des Nations Unies pour le développement durable le 25 septembre 2015, plus de 150 dirigeants mondiaux ont adopté le nouveau programme de développement durable pour 2030, et notamment les objectifs de développement durable (ODD).

ODD Poster

Les 17 nouveaux objectifs de développement durable, également appelés « Objectifs mondiaux », visent, entre autres, à mettre un terme à la pauvreté, à la faim et aux inégalités, à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et protéger l’environnement, à améliorer l’accès à la santé et à l’éducation, ainsi qu’à établir des institutions et des partenariats solides. Les ODD doivent finir le travail commencé par les 8 OMD (Objectifs de Millénaire pour le développement) et s’assurer que nul ne soit laissé-pour-compte.

CAP conseil à la chance de jouer un rôle significatif dans l’atteinte de ces objectifs. Sur demande de l’IFDD – Institut Francophone pour le Développement Durable, CAP accompagne Madagascar dans le développement de son Programme Nationale de Développement post-2015 (PND post-2015). CAP conseil est en charge de piloter le processus avec le comité interministériel désigné, de 2015 à 2016.

Une première mission a eu lieu à Antananarivo en Octobre 2015. 35 personnes ont participé au groupe de travail, suivi d’une formation et de l’élaboration d’une feuille de route, première étape dans la rédaction d’une des premières stratégies nationales au monde intégrant les ODD !

IMG_7873

 

Les commentaires sont fermés.