Achats responsables

L’importance de la traçabilité dans la chaine d’approvisionnement, les relations avec les fournisseurs, les clauses sociales et environnementales dans les achats publics ou marchés de produits nous occupent quotidiennement.

Depuis l’analyse des besoins jusqu’à la concrétisation de l’achat, une foule de mesures peuvent être mises en place pour acquérir des produits et services responsables.

Les interventions de CAP conseil se répartissent en actions structurelles (tous types d’achats confondus) et en actions particulières (pour la réalisation d’un achat spécifique). Un accompagnement complet comporte les étapes suivantes :

Actions structurelles

Achats responsables - Actions structurelles : Diagnostic de la fonction achats; Cartographie du portefeuille d'achats; Formation des équipes d'achateurs

Actions particulières

Achats responsables - Actions particulières : Analyse du besoin; Analyse du coût de cycle de vie; Identification des risques; Recherche de fournisseurs responsables; Insertion de clauses ESE dans les marchés; Analyse des offres reçues; Vérification

Outils

Norme ISO 20400 relatives aux achats responsables – Représentant belge au sein du groupe de travail international de rédaction de la norme, CAP met en pratique les recommandations de cette norme au sein des organisations qu’elle accompagne. CAP a également développé ses propres outils permettant une mise en place rapide et efficace d’une stratégie d’achats responsable au sein d’une organisation.

Sustainable Procurement Risk Mapping

Risk Mapping – Sustainable Procurement

Références

IBA achats responsablesForemSPW wallonieIFAPMEwbi-new-logoSocieteWallonneLogement