Notre équipe

CAP concentre les compétences croisées nécessaires à l’approche multidisciplinaire du développement durable: droit, économie, sciences de l’environnement, commerce, journalisme et communication. Impliqués dans de nombreux groupes d’experts en reporting, analyse de cycle de vie, audits sociaux et normalisation, CAP est appuyé par un vaste réseau de professionnels pointus en Belgique et à l’étranger.

Marie d’Huart, un parcours mixte : privé, institutionnel, académique.

Marie d'Huart

Juriste en droit de l’environnement, Marie s’est spécialisée en sciences et gestion de l’environnement. Elle fait un passage au sein des institutions européennes, puis exerce 7 ans comme conseillère environnementale au Canada, au Pérou (auditrice ISO 14001), et comme juriste d’entreprise en Belgique, Maroc et Afrique du Sud pour SNC-Lavalin.

Elle travaille ensuite pour l’Agence Alter en tant que coordonnatrice de projets en développement durable, où elle se concentre sur la première conférence européenne sur le rôle des institutions dans la responsabilité sociétale des entreprises.Elle fonde CAP à l’automne 2003. Elle réalise au quotidien un travail de recherche et de réflexion pour définir des stratégies de développement durable et leurs indicateurs, mettre en pratique le dialogue avec les parties prenantes, analyser les enjeux d’une gestion durable de différents métiers. Elle suit de près les standards, labels et évolutions méthodologiques concernant la mise en pratique du développement durable en entreprise et donne des conférences et formations à ce sujet.

Demander plus d’info

Serge De Backer : multi-culturalité professionnelle et rigueur.

Serge De Backer

Serge De Backer est candidat en droit, licencié en communication et master in Business Administration (MBA). Il crée CAP en 2003, une société spécialisée en développement durable qui axe ses interventions sur un accompagnement à la prise de responsabilité sociétale. Il développe une expertise en conseil stratégique. L’analyse et la mesure des performances extra-financières sont ses spécialités – indicateurs sociaux et environnementaux. La gestion du changement, la gestion de la réputation, le dialogue public-privé, l’amélioration de la compréhension entre le monde de l’entreprise et la Société afin de créer une valeur partagée sont les moteurs de son action. Il suit de près les méthodes d’analyse de cycle de vie et leur application en entreprise.

Il suit et met en pratique des standards tels que AA1000, SA 8000, EFQM, GRI, Global Compact et ISO 26000. Il s’appuie sur une expérience confirmée de journaliste économique sur les thèmes de la finance éthique, du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations. Ses quelques missions dans le secteur non-profit et profit en Afrique (Kenya, Sud Soudan, Côte d’Ivoire, Togo, Tunisie,…) et en Asie du Sud-Est lui ont permis de mesurer l’intérêt de la relativité et de la modestie dans chacune de ses interventions.

Demander plus d’info

Marie-Hélène Dembour : organisation, relationnel et concrétisation

MHAprès un bachelier en sciences humaines et sociales et un master en sciences de gestion, Marie-Hélène a complété ses études par un master complémentaire en sciences et gestion de l’environnement. Ces formations diverses mais complémentaires recouvrent les 3 piliers du développement durable : le social, l’économique et l’environnement. Plusieurs stages en entreprise dans le domaine de la responsabilité sociétale et le management environnemental ont confirmé son intérêt pour le développement durable et la RSE. C’est avec ce background que Marie-Hélène a rejoint l’équipe de CAP conseil où elle y apprécie la variété et qualité des projets ainsi que l’échange avec les différents clients et autres parties prenantes de CAP conseil.

Demander plus d’info